Promotions Isabelle - E18202084695.png

Foire aux questions

Comment garder son matelas en bon état?

Voici quelques trucs pour préserver votre matelas et votre sommier en excellente condition :

  • Informez-vous auprès de votre détaillant pour savoir comment installer votre matelas à domicile. S'il est mal installé, l'ensemble matelas-sommier pourrait s'endommager.
  • Pour aplanir leurs contours, certains nouveaux matelas devront être tournés et retournés toutes les deux ou trois semaines. Après quelques mois d'usage, certains matelas pourront être tournés et retournés de nouveau deux fois par année pour mieux équilibrer l'usure habituelle. Il est a noté que ce ne sont pas tous les types de matelas qui nécessitent cette démarche. Veuillez vous informer auprès de votre détaillant pour en savoir davantage sur les particularités de votre matelas. Il est aussi fortement recommandé d'examiner votre matelas pour détecter tous signes d'usure. Ainsi, vous saurez s'il est temps de le changer.
  • Les poignées de rotation sont fabriquées pour aider à positionner les matelas sur le sommier. Il est recommandé de ne pas seulement employer les poignées pour supporter tout le poids du matelas. Si elles sont employées incorrectement, les poignées peuvent se déchirer et abîmer le tissu du matelas.
  • L'usage d'un aspirateur est la seule méthode recommandée pour nettoyer votre matelas. Un couvre-matelas lavable et de bonne qualité préservera votre matelas des taches. Pour remédier aux taches, utilisez un savon doux avec un peu d'eau froide et frottez la tache délicatement. Il est conseillé de préserver votre matelas et votre sommier de l'humidité.

Quand faut-il se procurer un nouveau matelas?

  • Un changement de style de vie, tout comme un déménagement ou un mariage, peut susciter le besoin d'acheter un nouveau matelas.
  • Avec l'âge, notre corps subit plusieurs changements. Ce qui nous procurait un certain niveau de confort à 25 ans ne sera peut-être plus adéquat à l'âge de 45 ans. Aussi, les dimensions d'un matelas pour un enfant de 6 ans ne conviendront plus lorsqu'il sera âgé de 16 ans.
  • Veillez à ce que votre matelas et ceux de vos enfants soient toujours confortables, qu'ils apportent suffisamment de support et qu'ils offrent un espace adéquat pour les années à venir.
  • Les préférences en matière de confort sont appelées à changer. Assurez-vous que votre matelas et que votre sommier correspondent à vos goûts et à ceux de votre partenaire.

Les caractéristiques qui affectent la durée de vie d'un matelas :

  • La qualité
    • Un ensemble matelas-sommier de qualité supérieure apporte un confort et un support plus accrus pendant plusieurs années, tandis qu'un ensemble de qualité inférieure s'usera plus rapidement.
  • L'utilisation
    • Par exemple, un matelas installé dans une chambre à coucher des invités et qui est utilisé sporadiquement offrira beaucoup plus de confort et de support qu'un matelas situé dans la chambre à coucher des maîtres et qui est utilisé nuit après nuit.
  • L'entretien
    • Des soins adéquats pourront influencer la longévité d'un matelas. (Veuillez vous référer aux conseils d'entretien de votre matelas.)

Dernièrement, où avez-vous eu la meilleure nuit de sommeil?

Il arrive souvent que ce soit dans un hôtel, chez un ami ou n'importe où à l'extérieur de notre domicile que l'on passe une meilleure nuit de sommeil. L'idéal serait de bénéficier d'un repos réparateur toutes les nuits, et ce, sur son propre matelas.


Si ce n'est pas le cas, essayez le test du repos qui figure ci-dessous afin de découvrir ce qui s'offre à vous nuit après nuit. Le niveau de confort d'un matelas est propre à chaque individu. Pour trouver le matelas idéal, visitez votre marchand local et comparez le niveau de confort et de support des matelas neufs offerts en magasin avec le niveau de votre ancien matelas et sommier. Faites le test avec plusieurs modèles.

  • Retirez vos chaussures et étendez-vous sur les différents matelas. C'est ainsi que vous saurez lequel vous conviendra.
  • Votre matelas est-il aussi confortable?
  • Si vous partagez votre matelas avec un conjoint, faites le test à deux. Vous constaterez quel matelas correspond à vos besoins.

Comment se défaire d'un ancien matelas?

Lorsque vous achetez un nouvel ensemble, il est possible de demander au marchand de reprendre votre ancien ensemble. Vous n'avez simplement qu'à lui demander.


Lors de l'achat d'un nouveau matelas et d'un nouveau sommier, demandez au vendeur de récupérer votre vieux matelas.


L'installation d'un ancien matelas dans une chambre d'enfants ou pour invités est déconseillée. Un matelas qui ne répond plus à vos critères de confort et de support ne conviendra ni à vos enfants ni à vos invités.


Pour obtenir plus de renseignements auprès de nos experts, n'hésitez à nous contacter!

Tous droits réservés Promotions Isabelle 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale